Brevet des 150 km d'Aramon

Samedi 21 avril 2012

Les différents brevets sont une activité de la Fédération Française de CycloTourisme, une autre façon de faire du tourisme à vélo.

Les Brevets fédéraux  sont de  100 - 150 - 250 - 350 - 500 - 1 000 km  et peuvent être des sélections aux grandes randonnées comme, Paris-Brest-Paris ou Bordeaux-Paris. c'est une spécialité qui est peu pratiqué dans nos clubs.
 

   
 

  Les cyclotouristes qui souhaitent se diriger vers une pratique  plus "musclée" de la bicyclette. Si les parcours traversent toujours des sites touristiques remarquables, les brevets fédéraux font intervenir des critères de distances et de gestion de ses capacités.

   
 Il n’y a pas les forts et les autres, en fonction des capacités des uns et des autres on part ensemble et on rentre ensemble, donc on roule en peloton, sous la conduite de cyclos chevronnés. Il y a plus de convivialité, plus de relationnel entre les cyclos dans un peloton.  

   
 

 Ce style de brevet à tous les avantages que ce soit pour les organisateurs où pour les participants.
Pour les organisateurs il suffit d'éditer les points de contrôles sur une carte. Pas de ravitaillement ni de balisage les particpants(es) doivent être en toute autonomie.
   
 Pour les particpants(es) l'avantage est de plusieurs ordres, en fontion des points de contrôles on fait son propre parcours, on gère les moments de pauses et de ravitaillements, en groupe un capitaine de route est désigné, il à la charge de réguler la vitesse pour que le groupe soit homogène   L'avantage dans ce style de manifestation, nous ne retrouvons ici que des cyclotouristes, les coursiers qui viennent dans les randonnées pour s'entrainer sont hors jeux,  pas de balisage à suivre et de ravitaillement,. tout cela en toute simplicité. on y vient que pour découvrir une région et non pas pour le superflu, comme cela pas de réclamations sur les prestations à l'arrivée  

   
 

 Les brevets, c'est du cyclotourisme, c'est une autre style de voyager peut être plus sportif, mais qui donne toute liberte de visiter, en règle générale les points de contrôles sont souvent situés sur des lieux touristiques.
   
 

La Provence est l’une des régions françaises les plus riches sur le plan historique, culturel, artistique et sportif. C’est  la découverte de ces richesses régionales qui guide notre calendrier de randonnées.

 

 

   
 

 Tous ont pu apprécier ce style de randonnée, dommage que la chute de Roland soit venue contrarier cette journée, mais la cohésion et la solidarité a joué son rôle, ce ne sera qu'une question de quelques mois,  après ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

Bon rétablissement à Roland et à bientôt pour d'autres découvertes.