La salvetat sur Agout

du 23 avril au 28 avril 2011

Situé au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Village de La Salvetat est un point de départ idéal pour découvrir le plateau des lacs et le massif du Caroux-Espinouse, véritable balcon sur la plaine de l’Hérault. Entre montagne Noire et Cévennes, La Salvetat est un havre de verdure ! La Salvetat est aussi réputée pour ses sources naturelles d’eau pétillante. une destination idéale pour découvrir et se ressourcer. La Salvetat sur Agoût est le centre dynamique d'un pays de nature où dominent l'eau et la forêt, d'un pays de tourisme et de vacances. Ce village de la montagne de l'Hérault est symbolique d'un Haut Languedoc authentique et accueillant. Vivre ou séjourner à La Salvetat sur Agoût, c'est se donner les moyens d'une existence côté nature.


 
 Commune située au confluent de la Vèbre et de l'Agout dans la zone que l'on appelle les Hauts cantons de l'Hérault. L'altitude de la commune varie de 663 à 1 087 mètres.La ville de La Salvetat est batie sur un éperon rocheux dominant la rivière Agoût. 
   
 Cité médiévale, la ville a laissé en héritage des vestiges remarquables dont  une chapelle romane, et un pont du 12ème. Le vieux village recèle de belles voûtes à la tour de Cazal. Classé parmi les plus beaux villages de France,  

   
 
 La commune est reconnue pour son eau minérale gazeuse qui est commercialisée partout en France. Ce terroir est un des berceaux de la charcuterie artisanale en Haut Languedoc.
   
 la Salvetat offre de belles toitures d'ardoise qui s'enroulent en colimaçon autour du clocher de l'église.  
   
 

 

 

Pénitents Blancs ont émergé en 1597 en Languedoc. Un ordre s'est établi à La Salvetat-sur-Agoûten 1612 qui a pris possession de l'église St Étienne du « castrum » devenant chapelle dite des Pénitents Blancs.Vêtus du « sac de pénitence », toge et capuche blanches, afin d'uniformiser les classes sociales,es Pénitents Blancs étaient dévoués à la Vierge Marie, venaient en aide aux plus démunis.Un ordre de bienfaisance qui survécut à la Révolution et, après la loi de séparation de l'Église et de
l'État en 1905, se transforma en association loi 1901 perdurant jusqu'à la 1ère Guerre Mondiale.Aujourd'hui, demeure une magnifique croix en pierre, datée 1673, marquant l'emplacement d'origine de la chapelle dont le Christ est conservé dans l'église paroissiale.

   
 La cité médiévale de La Salvetat-sur-Agoût disposait de trois entrées. La principale de ces entrées était le Portail Vieux (au niveau de la Carretal) dont aucun vestige ne subsiste, si ce n'est le seul nom de la rue « du portail vieux ». Les deux autres entrées étaient le Portail Neuf.  
   
 
 Le visiteur d'aujourd'hui entre dans le coeur du village, et la Portanelle (signifiant « petite porte » en occitan) située au sommet d'escaliers reliant le « bas » et le « haut » du village (le chemin de St Jacques passe par ces escaliers, ultime étape avant d'atteindre le gîte de l'ancien presbytère).
   
 C'est au camping la" Blaquière" aux portes de la Salvetat que le groupe installa son campement pour son séjour découverte .
 

Le tour des lacs  
Les lacs
La source de l' Agout
Journée montagne et marche