Concentration de Tandem au Pontet (Vaucluse)

samedi 7 dimanche 8 mai 2011

Cette édition 2011 revêt un caractère particulier, à croire que ces concentrations s'internationalisent nous avions comme hôte,  un couple d'américain en vacances dans la région  et une étudiante Canadienne. Profitant de cette concentration pour découvrir en dehors des filières du tourisme tradionnels la région, Un guide du cru  Franc Bailly et notre mascotte Faustine, nous mènera découvrir les faces cachées du " tourisme confidentiel " où les hordes de bus ne déversent  pas leurs contingents.

Membre  du club USP Le Pontet, Franc Bally nous donna rendez vous au siège du Club dans le quartier de la Gravière au Pontet ,accompagné de deux membres du club: Brigitte et Robert Lasimone pour nous accompagner dans le périple. C'est Faustine notre mascote qui accueille ses hôtes dès leur arrivée.  
 
     
 
 Tout droit venu de Chicago,  notre couple de tandemistes malgre la barrière de la langue,  se sont vite intégrés, le cyclotourisme c'est aussi faire découvrir aux autres .  
     
 Notre Québéquoise étudiante en Avignon est aussi adepte du vélo en solo avec son compagnon  ils sillonnent depuis quelques temps les routes du Vaucluse,  le tamdem attire même les jeunes!! attention qu'en même, 1h45 pour la grimpée du ventoux en tandem !!!! Aujourd'hui ce sera plus "COOL''.  
 
 
   
    Samedi après midi est consacré à la découverte des grands crus du Château Neuf du Pape,   un weekend gastronmique en perspective.  
     
 Après avoir visité l'île de L'Oiselet le poumon vert d'Avignon, il faudra sauter les rives du Rhône pour se retrouver dans la zone d'appellation dite du " Château Neuf du Pape " car la limite est très étroite avec les "Cotes du Rhône"  
 
     
 
 

Le Châteauneuf-du-pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.C'est ici que prit corps pour la première fois la notion d'AOC appellation d'origine contrôlée avec la constitution en 1923 par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'un syndicat de défense.

 

 
     
 les vignobles  s'étalent au pied des vestiges de sa forteresse. Dominant la plaine du Comtat et ses 3 000 hectares de vignes, ce village est pratiquement entièrement consacré au célèbre vin "Châteauneuf du Pape" de la non moins célèbre appellation des Côtes du Rhône.  
 
     
 

 L'unique entrée vert les vestiges de la forteresse des papes.

Au XIVe siècle, sur l’initiative de Jean XXII, les Papes choisirent Chateauneuf pour y construire leur résidence d'été, ils décidèrent ensuite de planter une vigne sur les terres caillouteuses qui entouraient leur propriété. La production resta longtemps confidentielle, elle commença à avoir une renommée au XVIIIe siècle et s'affirma véritablement qu'en 1929, date à laquelle elle reçut le titre d'appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape. Cette appellation soumet la culture et la production des vignes de Chateauneuf du Pape à des règles très strictes pour offrir au final un très bon vin produit par 55 domaines viticoles à Chateauneuf du Pape.

 
     
 En vous baladant dans le village, arrêtez vous place de la Fontaine, entre les hôtels et les bars, le centre du village est animé par les nombreuses caves de dégustation des différents domaines. Le choix sera alors difficile pour les non initiés, les dégustations font vite tourner la tête.... Les façades des caveaux sont aussi différentes les unes des autres, certaines luxueuses, d'autres plus simples. Certaines sont au rez-de-chaussée des maisons de village, pour d'autres vous passerez par des petites portes ou des passages étroits, mais tous ces chemins mèneront les amateurs dans l'antre du bon vin.  
 
     
 
 Le président du club USP le Pontet Claude Basotti est venu se joindre au groupe pour clôturer cette première partie de randonnée au coeur des Côtes du Rhônes méridionales et du  Châteauneuf du Pape où'étend cette jolie appellation de 3 150 hectares.
 
Les vins de Châteauneuf du Pape sont connus pour être les fleurons des Côtes du Rhône méridionales. Les rouges sont colorés, très charpentés et aux arômes de fruit bien murs. Ils s'accorderont très bien avec des plats d'aubergines, de viandes en sauce ou de coqs rôtis.  Les vins blanc, fins, ronds et chaleureux à la fois, pourront s'accorder avec des plats de foie gras fourré aux truffes, de noix de Saint Jacques, ou d'huîtres grasses
-
.
 
     
 Après cette culture oenologique faite avec modération il nous faut repartir continuer notre périple  dans les vignobles aux alentours
 
     
 
 Nos hôtes ont pu s'adonner au tandem couché ce que nous appelerions avec un certain humour,  le " Tandem Corse".  
     
 Par coteaux et collines, nous regagnons notre point de départ le Pontet afin de nous rmettre en condition pour découvrir la ville des Papes en Avignon .  
 
     
 
 Après cette escapade vinicole, changement de décors pour un moment de détente, en faisant découvrir la ville des papes Avignon connu mondialement pour son pont...  
     

Résidence des souverains pontifes et symbole de la puissance de la chrétienté au XIVe siècle, il présente au visiteur plus de 25 pièces : salles d'apparat, d'audience, chapelles et appartements privés du pape aux fabuleux décors de fresques. Musée de l'Œuvre : un espace muséographique permet de mieux comprendre la construction de cet édifice exceptionnel et la réalisation de ses décors extraordinaires. 

Home of the Sovereing Pontiffs and symbol of the power of the Christian World in the 14th century, the palace hosts visits of more than 25 rooms : cérémonial rooms, audience hall, chapels and private papal apartments, fabulous frescoes. A new museum space describes the construction construction of the outstanding palace.

 
     
 
  Nous profitons de ce moment pour faire découvrir la gartronomie française, un repas pris en commun comme il est de tradition dans un restaurant gastronomique du centre historique de la ville d'Avignon.....  
     
 Le parcours du dimanche où se sont joints d'autres tandémistes pour découvrir les autres domaines viticoles de renoms  
 
     
 

le Pontife des Côtes du Rhône, et les Dentelles de Montmirail, les bien nommées qui surgissent soudain telles un rideau de théâtre plissé de dentelle. Le promeneur est séduit et l'amoureux de l'escalade s'y mesure avec bonheur. Gigondas, Cairanne, Vacqueyras... délivrent leur nectar, Rasteau et Beaumes de Venise offrent un vin doux naturel, le Muscat, qui se marie à merveille avec le célèbre melon de Cavaillon.

The Popes’ Provence (Provence des Papes) is part of the Vaucluse (84). The Provence des Papes, is a land smelling good the black truffle, lavender and the wine. Here you can visit antique sites such as Orange, Chateauneuf du Pape, the capital of the Côtes du Rhône wines and the Dentelles de Montmirail... 

 
     
 Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, ces noms de villages sont aussi de grands crus de Côtes du Rhône...Bonne dégustation, avec modération.  
 
     

Séguret est situé en bordure de la plaine viticole du Haut Vaucluse qui regroupe plusieurs cru des Côte du Rhône Rasteau,Gigondas Cairanne ...... C'est la région ou la viticulture prédomine , Le village est bâti à flan de colline et Séguret est labelisé   "plus beaux villages de France"
 
     
Au premier rang des charmes de Séguret brillent la tour de l'Horloge coiffée d'une cloche en cage, la belle porte Reynier, le beffroi du XVe siècle, l'église romane St Denis des XIIe et XIIIe siècles, la chapelle Notre Dame

 
     

De la place de l'église et de la corniche des remparts, le regard embrasse tout le panorama sur la plaine comtadine et les Cévennes. Un petit sentier conduit aux ruines du château féodal.  
     
La fontaine des Mascarons du XVIIe siècle, au style baroque et "hantée" par ses gargouilles. Dans ces sobres maisons en pierre aux volets turquoises, où serpentent des vignes vierges, vivent des artisans dont beaucoup d'entre eux sont spécialisés dans la fabrication des santons.

 

 Le cadre Moyenâgeux de Séguret, avec ses ruelles pavées, ses poternes, ses vieilles portes, et un splendide panorama sur les Cévennes et les Alpilles, charme les promeneurs à chaque pas.Le village et ses habitants sont restés très attachés aux traditions ancestrales qui se perpétuent avec la Bravade en été, la représentation des "Bergié de Séguret" le soir de Noël et la confrérie vigneronne.  
     

The middle ages site of Seguret with his paved lanes, “poternes”, olds doors and a splendid panorama on “Cévennes’ hills”, and “Alpilles”, walkers are charmed step by step. All the village and inhabitants are still very  attached to the seculars traditions which are perpetued with the “Bravade” in summer, “Li Bergié de Séguret” show for Christmas, and the vine broterhood.

 
     

Habité dès la préhistoire, le site a fait partie ensuite du Pays Voconce à l'époque gallo-romaine.Construit au Haut Moyen-Age (X° siècle), le village a vu son histoire mélée à celle du Comtat Venaissin, état pontifical jusqu'à la révolution, avant d'appartenir à la France et au département du Vaucluse en 1793.

Inhabited since Prehistoric era, site will be part of “Pays Voconces’ at roman gallo era. Built in the X ° century (middle ages), the villages’ history is involved with “Comtat Venaissin” history, pontifical state, before belong to France, and moreover to the department of Vaucluse in 1793.

 
     
Pays de châteaux, de villages perchés et de paysages escarpés, le vaucluse est  une région recherchée, appréciée et célébrée. elle offre en effet une terre baignée de lumiere, des sites historiques et culturels prestigieux à découvrir.  Gordes, Ménerbes, Lourmarin sont devenus au fil des ans de hauts lieux touristiques fréquentés par une clientèle internationale amoureuse des belles choses, des vieilles pierres et de la haute gastronomie provençale.c'est celà que nous essayons de découvrir et faire découvrir dans nos randonnées tandems. 

 
     

Un dernier verre de l'amitié, comme le dit souvent un ami, " si  nous voulons nous retrouver, il faut bien se quitter " C'est avec  un réel plaisir que nous avons fait la connaissance de nos hôtes de Chicago et fait cette balade ensemble, ils ont désormais un point d'accueil dans le sud dela France .

The last glass of the friendship, as often says it a friend, " if we want to meet, it is necessary to leave " It is the real pleasure that we got acquainted of our hosts of Chicago and to make this stroll seems there, they have henceforth a point of welcome(reception) in the South of France.

 
     
     
     

Chicago

«On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul.» (Al Capone)

La région de Chicago était habitée par plusieurs peuplades amérindiennes dont la plus importante était celle des Potawatomis. Ce sont les Indiens qui donnèrent son nom à la ville, Chacagou ou Chacaguar, signifiant Oignon sauvage ou marécage.
En 1673, le coureur des bois (intermédiaire non officiel dans la traite des fourrures) canadien Louis Jolliet et le père Jésuite Marquette découvrent la région lors d'une expédition vers le Mississippi. En 1682, Cavelier de la salle en prend possession au nom du roi de France.
Mais c'est un métis (de père Français et de mère esclave) Jean Baptiste Pointe du Sable qui, le premier), construit une maison sur le site en 1779. Il s'y établit avec son épouse Potawatomi et fonde le premier poste de traite de fourrures permanent. Son commerce prend rapidement de l'extension et attire les marchands et les trappeurs si bien qu'en 1795, les Amérindiens se voient contraints de céder toute la région au gouvernement américain qui construit le Fort Dearborn en 1803. Malgré une vive résistance des autochtones, l'Illinois naît officiellement en 1818. Le 12 août 1833, Chicago devient une municipalité comptant 350 habitants. La ville prend rapidement de l'extension après l'ouverture du canal Illinois/Michigan en 1848 lorsque les bateaux des Grands Lacs passent obligatoirement par la ville pour rejoindre le Mississippi.L'arrivée d'une ligne de chemin de fer va encore accroître l'importance de la ville comme centre commercial. Son développement économique permet la fondation de la Bourse de commerce.
 
     

John, next year it is can being le Ventoux, but this hilly!!! Goodbye 

John, l'an prochain c'est peut être le Ventoux, mais c'est valonnée!!! au plaisir de se revoir 

Bernadette et Louis